Pour développer la stratégie de rentabilité de l'entreprise, l'examen de vos contrats d'énergie est nécessaire. En effet, les informations qu'ils contiennent mettent en lumière les perspectives d'optimisation financière susceptibles de générer d'importantes économies.
PEP'S par Alliance des Énergies permet aux professionnels d'agir durablement sur leurs contrats d'énergie pour réduire le montant de leurs factures. Nos experts sont à vos côtés pour vous orienter vers les solutions les plus pertinentes.
Allègement fiscal sur le gaz et l'électricité
Avant l'explosion des prix de l'énergie de ces dernières années, les taxes représentaient environ 2/3 d'une facture d'électricité et 50% d'une facture de gaz naturel. Leur impact est désormais moindre en proportion, d'autant que l'État a concédé plusieurs baisses de la fiscalité pour aider les professionnels à supporter la crise énergétique.
Il est toutefois intéressant d'étudier la possibilité de réduire ces taxes qui pèsent tout de même sur le bilan comptable de certaines sociétés, notamment les plus énergivores. Trois mesures fiscales sont concernées.
- Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN)
- Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE)
- Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Électricité (TURPE)
PEP'S valide l'éligibilité de votre entreprise aux différentes solutions de défiscalisation : taux réduit, exonération ou remboursement du trop-versé. Si tous les critères sont remplis, nous nous occupons des démarches administratives.
Optimisation des compteurs
Le calibrage du compteur électrique consiste à contrôler que la puissance souscrite est adaptée à la consommation réelle de l'entreprise. Un compteur mal réglé engendre un surcoût de votre budget énergie.
- Puissance surévaluée : l'entreprise surpaie la taxe d'acheminement de l'électricité (TURPE)
- Puissance sous-évaluée : l'entreprise paie des pénalités car elle consomme plus que ne le prévoient les termes de l'offre souscrite auprès de son fournisseur d'électricité
Après analyse de votre courbe de charge qui permet de visualiser les consommations de l'entreprise, PEP'S par Alliance des Énergies vérifie que le compteur correspond à vos besoins. Dans le cas contraire, nous nous rapprochons de votre fournisseur pour faire modifier le contrat en votre faveur.
Par cette démarche, nous modifions uniquement la puissance de votre contrat. Le calibrage du compteur est un élément non contractuel qui ne fait pas évoluer les prix de fourniture.
Effacement de la consommation d'électricité
L'effacement s'adresse aux grands comptes et entreprises industrielles souhaitant optimiser leur budget énergie par la réduction ponctuelle de leur consommation d'électricité. Ce contrat spécifique impose aux professionnels de consommer moins à certaines périodes de l'année (lors de pics de demande). Cette pratique est encouragée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) car elle permet de réduire les risques de pénurie d'électricité.
Souscrire un contrat d'effacement est une contrainte compensée par une rétribution financière. En échange de son engagement, l'entreprise perçoit des primes qui dépendent du volume non consommé.
- Prime forfaitaire de 50 000 € pour 1 MW d'effacement
- Prime calculée en fin de contrat en fonction de la consommation réellement effacée