La transition énergétique est un objectif sociétal qui engage pleinement les entreprises. D'un point de vue éthique et même légal, elles doivent améliorer leur bilan carbone et réduire les déperditions thermiques sur l'ensemble de leurs sites. Pour optimiser leur efficacité énergétique, la principale solution consiste à agir sur le bâtiment pour moins consommer.
Cela exige la mobilisation de tous les maillons de l'entreprise, de la direction jusqu'aux opérationnels, pour mener à bien des projets d'envergure variable. Les résultats attendus sont des économies d'énergie à court, moyen et long terme. Bonne nouvelle, des dispositifs de financement encourageant les travaux de rénovation énergétique sont accessibles aux professionnels.
Diagnostic de performance : l'audit énergétique
Améliorer l'efficacité énergétique d'une entreprise nécessite d'évaluer l'état de ses bâtiments, des équipements et le rendement des process en place. C'est là l'objectif de l'audit énergétique. Il détermine les performances énergétiques du site et permet, de surcroît, d'identifier les projets de rénovation les plus adaptés à ses besoins. En complément du diagnostic, le rapport d'audit intègre des préconisations et propose plusieurs scénarios.